retour aux références
Sites touristiques de l’Ariège
Formation instagram
2021
00
Contexte
Le Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège regroupe 6 sites touristiques : la Grotte du Mas-d’Azil, le Château de Foix, la Grotte de Bédeilhac, la Grotte de Niaux, le Parc de la Préhistoire et le Palais des Evêques. C’est autant de lieux dont ils doivent faire la promotion pour attirer chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Au SESTA, la communication est gérée en interne. La direction a donc à cœur de donner à son équipe toutes les cartes pour communiquer au mieux et mettre à jour ses connaissances en digital. C’est dans ce cadre que nous sommes intervenus.

01
Jour 1
La stratégie
Le premier jour de la formation vise à définir la stratégie de communication sur les réseaux (ici Instagram et Facebook). Ensemble, nous réalisons un planning de publication sur 1 an, en fonction des cibles, du domaine et des objectifs de l’entreprise.
Cours en visio
Élaboration d’un marronnier personnalisé
02
Jour 2
La création
Une fois la stratégie définie, nous créons ensemble les posts déclinables pour charter et professionnaliser les prises de parole tout en formant l’équipe à l’outil de création pour leur permettre une parfaite autonomie à l’issue de la formation.
Initiation à Figma
Création des gabarits Instagram
03
Jour 3
La diffusion
Le 3ème jour vise à comprendre les statistiques et connaître les rouages d’une diffusion efficace pour en adopter les codes. Quels hashtags utiliser ? À quelle heure poster ? Quelle est la différence entre “impressions” et “couverture” ? Autant de questions dont les réponses n’ont plus de secrets pour l’équipe du SESTA.