Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Facebook
Élément graphique Élément graphique

00

La genèse du projet

brief

Dounia est décoratrice d’intérieur et Bruno directeur commercial et logistique, ensemble, ils créent Secret déco en décembre 2020. Leur volonté : conseiller et mettre en avant l’artisanat. Les fondateurs de la marque se lancent le défi de démocratiser de nouvelles manières de consommer pour être en phase avec sa déco tout en respectant des valeurs éthiques.

Plus qu’une simple marque de décoration, Secret Déco accompagne sa clientèle du choix du produit à son utilisation finale.

notre réponse

Début février 2021, Secret Déco nous fait confiance dans le lancement du projet.

Image

01

Cerner les goûts et les couleurs

Au lancement de la collaboration, nous proposons systématiquement 3 pistes visant à cerner les envies des fondateurs et les codes du domaine. Nous déclinons ensuite la piste retenue jusqu’au coup de cœur.

Veille graphique autour du noir et blanc dans les brandings

Veille graphique autour des tons naturels

02

La pierre angulaire de l’identité de marque

Nous mettons un point d’honneur à ce que le logotype réponde à tous les critères techniques et artistiques. Il doit être évocateur du secteur d’activité et du concept tout en étant déclinable sur tous les supports qu’il investira, en print comme en digital.

La piste retenue propose une esthétique minimaliste et épurée. Ce parti-pris permet avant tout de mettre l’accent sur les produits et services de la marque, tout en proposant un univers singulier.

Image Image
Image

On peut y lire le nom dans son entièreté, dans une typographie à empattement qui connote la rigueur et le raffinement. Il sera également décliné sous trois formes : le monogramme, le logotype typographique et le logotype accompagné de sa baseline.

03

Une identité vectrice de valeurs fortes

La création du logo annonce la direction artistique de la future charte graphique.

Au fil des échanges, nous définissons ensemble les différents éléments qui viendront composer la charte graphique.

L’univers de Secret Déco se veut sobre et élégant, les couleurs utilisées sont représentatives de cet état d’esprit. Le blanc est la couleur dominante. Le noir vient trancher et des couleurs complémentaires viennent ponctuer l’univers graphique : le marron, le bleu, le rose et le jaune.

Dans la continuité du logotype, nous proposons l’utilisation de deux typographies : une serif et une linéale.
La cormorant interviendra pour dissocier les différents titres et détacher certaines informations et l’Aileron rompra avec la rigidité de l’empattement et apportera modernité et dynamisme.

04

Déploiement des outils de communication

Une fois les fondamentaux de la charte définis, nous passons au déploiement des supports prints nécessaires au développement de la marque : fiches conseils, guides d’utilisation, cartes de visite, packagings d’expédition, cartes de remerciements et stickers.
Comme les règles de la charte l’indiquent, nous alternons entre couleurs et noir et blanc pour composer les prints de manière à trouver le parfait équilibre entre sobriété et singularité.

Exemple de quelques prints

Cartes de visite

Image

Exemple de quelques prints

Packaging d’expédition

05

Outils digitaux : Les réseaux sociaux au centre de la stratégie de lancement

En parallèle, nous appliquons le même procédé pour les outils digitaux. Pour commencer, nous avons veillé à optimiser la présence digitale de Secret Déco, les réseaux sociaux ayant un rôle clé dans un lancement.

L’équipe ayant la volonté d’être autonome sur la partie community management, nous avons élaboré et mis à sa disposition des gabarits de posts ainsi qu’un planning éditorial pour l’aider à professionnaliser et harmoniser ses prises de parole.

Initialement, Secret déco avait la volonté de proposer une offre complète, du conseil en aménagement d’intérieur à la vente d’objets de décoration. Avec la pandémie, ils ont été contraints de mettre en suspend la partie boutique, les importations de marchandises étant restreints.

Image Image

Stratégiquement, nous avons préconisé de scinder les 2 entités (prestation de service et boutique de produits) de manière à commencer à bénéficier au plus tôt de leur présence sur le web. La boutique arrivera dans un second temps.

06

Outils digitaux : Le site vitrine

Toutes les rubriques de la partie vitrine ont été pensées dans un triple objectif : booster le référencement naturel, fédérer une communauté et asseoir l’image de marque. Autrement dit, l’UX et l’UI sont pensés conjointement pour construire une expérience complète.

Un onglet “philosophie” vient mettre en avant les valeurs éthiques des créateurs et la genèse du projet, un “blog” permet aux décorateurs de prendre la parole sur les tendances et un onglet “services” présente le détail et les spécificités de l’offre.

un site full responsive

carte interactive sur la partie “marques” du E-shop

Image Image

07

En cours d’écriture… La boutique

La création du site e-commerce tout comme le site vitrine, est inspirée des codes du domaine de la décoration en mettant en avant des pages de produits en lignes très épurées composées d’informations techniques et de conseil d’harmonisation d’intérieur.

Bientôt, vous pourrez découvrir la boutique !

08

Proposition de valeur : les fiches conseil

La force de Secret Déco étant de centraliser conseil et vente d’objets de décoration, nous avons proposé la mise en place de contenus exclusifs à l’achat.

Sous forme de fiche de conseils, le client recevra des idées d’emplacement et d’associations, des informations sur l’histoire du produit, ses procédés de fabrication ou de nettoyage, ses caractéristiques etc.

Bruno & Dounia – les créateurs de Secret Déco

Gabarit des fiches conseil Secret Déco

09

Le référencement naturel au centre du développement

Pour permettre au site d’être indexé au mieux, nous optimisons systématiquement le référencement de chaque page dès sa mise en ligne pour lui faire bénéficier au plus vite de la viralité du web. Chaque contenu a été passé au peigne fin pour assurer au client une indexation rapide et efficace et l’équipe a reçu une formation pour optimiser les contenus qu’ils ajoutent au site pour continuer sur cette lancée.

Quelques chiffres sur Secret Déco

85%

des pages indexées en 72h

519

visites organiques en 3 mois