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Élément graphique Élément graphique

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La genèse du projet

brief

Queen’s cosmetics est un institut de beauté basé dans le sud de la France, à Marseille. L’institut dispose de 3 pôles : un institut, un centre de formation et une boutique.

notre réponse

En avril 2021, Queen’s Cosmetics nous contacte dans le but de refaire son identité graphique et d’optimiser ses sites internet.

L’objectif est précis : fusionner ses 3 sites web en 1 de manière à bénéficier sur une même plateforme du référencement et de l’audience de chacun des services proposés par l’institut.

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La refonte d’identité graphique

Créée en 2016, l’identité graphique de Queen’s cosmetics n’était plus tout à fait d’actualité. Notre objectif fût d’abord de réancrer cette identité dans l’ère du temps, en respectant les codes du domaine tout en ajoutant une touche de modernité au projet.

Dans la création, nous dégageons 2 pistes : la minimaliste épurée, qui met l’accent sur ses services en proposant un univers très épuré et la chic & élégante qui propose une identité féminine et identitaire. L’équipe retiendra la seconde piste.

Ancien logotype

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Refonte du logotype

Dans un premier temps, nous avons procédé à la refonte du logo, tout en veillant à conserver les éléments forts du branding existant pour en garder la puissance.

Comme pour la charte graphique, 2 pistes de logos sont proposées : une version typographique, volontairement féminine et élégante et une version plus minimaliste et contemporaine.

L’emploi des initiales de la marque (QC) et le travail des caractères à empattements et des courbures de lettres de la piste 2 ont séduit la cliente.

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Déclinaison des outils print

La gestion de l’institut, du centre de formation et de la boutique nécessite de la documentation. Jusque là, il n’y avait aucune harmonie dans tous ces prints.

Nous avons donc méthodiquement procédé à l’harmonisation de tous les documents de la société : cartes de visite, cartes cadeaux, packagings d’envoi, cartes de remerciements, flyers et dépliants informatifs, fiches de formation, certifications, etc.

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Le catalogue

Pour la boutique, nous avons conçu un catalogue recensant chaque produit commercialisé. Dans la création de ce catalogue, il nous a tenu à cœur de trouver le meilleur équilibre entre l’identité de Queen’s Cosmetics et celles de ses fournisseurs.

Nouveau catalogue

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Le community management

Tout comme en print, nous avons procédé à la déclinaison de la charte graphique sur les supports digitaux.

Déjà présente sur les réseaux sociaux, nous avons simplement procédé à l’optimisation du community management de la marque en l’harmonisant à sa nouvelle identité graphique.

Pour cela, nous avons formé toute l’équipe et mis à sa disposition des templates de posts, une stratégie et un planning éditorial, pour l’aider à respecter ce nouvel univers graphique, harmoniser ses prises de parole et prendre le rythme.

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Web design et développement

Avant notre intervention, la société disposait de 3 sites internet.

Nous avons proposé de les fusionner, ce qui a impliqué un travail de hiérarchisation important. Désormais, les 3 pôles, l’institut, la boutique et l’académie sont regroupés sur une même interface pour faciliter l’expérience utilisateur.

Le pôle Academie (centre de formation), met en avant un module de réservation et de paiement en ligne, la partie boutique propose tous les produits à la vente et l’institut offre une vision d’ensemble sur l’ensemble de ses services et un module de prise de rendez-vous.

un site full responsive

Trois sites internet en 1