Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Facebook
Élément graphique Élément graphique

00

La génèse du projet

brief

La maison Ostara est une cave et une épicerie fine de luxe proposant aux particuliers et aux entreprises une grande expertise dans l’art d’offrir. Fortes de nombreuses années dans le commerce, les créatrices nous contactent avec le projet de créer leur propre structure, plus proche de leurs valeurs de valorisation de l’artisanat local.

notre réponse

Nous les assistons donc depuis le jour 1 dans la création de tous leurs éléments graphiques, stratégiques, techniques et digitaux.

Image

01

Trouver le bon nom

Le naming est un exercice déterminant pour la suite. Il définira l’univers de la marque et son positionnement. Inévitablement et inconsciemment, il jouera un rôle capital dans le développement de la société, grâce à ses qualités de mémorisation et de connotation du secteur.

Le mot “maison” connote le savoir-faire français. Couramment utilisé dans l‘artisanat et la gastronomie, il apporte ici beaucoup de stabilité au nom et l’ancre dans son domaine. Concernant le mot Ostara, on raconte que c’est la déesse du même nom qui a enveloppé la terre de fertilité. Joli clin d’œil aux talentueux producteurs de la marque.

02

Définir une stratégie précise

Un projet à grande ambition nécessite une grande stratégie. Nous avons donc, en priorité, défini les objectifs de la société à court, moyen et long terme, puis érigé les portraits de ses cibles, en BtoB et BtoC. Une fois les buts listés, nous avons élaboré la stratégie à suivre sur chaque canal pour les atteindre.

03

Le logotype

En premier lieu, nous proposons 3 pistes, une minimaliste et épurée, une contemporaine et géométrique et une chic et élégante. Après quelques échanges, l’équipe optera pour la première.

Cette piste prend le parti d’enrichir une typographie classique d’ornements luxueux pour en renforcer le caractère.

Ce travail vient renforcer le positionnement de la marque en jouant sur des codes qui connotent l’art nouveau, très souvent associé au luxe.

Image Image
Image

04

L’identité graphique

Côté branding, nous avons imaginé un nuancier aux couleurs naturelles faisant à la fois écho au domaine de l’artisanat et du haut de gamme.

Côté typographies, nous proposons la New York, une sérif dans un esprit minimaliste et contemporain et la Karla, une linéale, avec de nombreuses graisses afin de hiérarchiser et dynamiser les contenus.

Toujours dans une optique de renforcement de ce branding, nous avons illustré les 110 ingrédients qui viennent composer la gamme de produits de la maison.

Piste retenue

Benchmark

Image Image

05

Les outils print

Dans un lancement, les premiers outils ont une importance capitale. Ils viennent asseoir le territoire de la marque et rassurent les institutions et investisseurs en crédibilisant le projet. Très vite après le choix de la piste graphique, nous la déclinons sur les premiers supports commerciaux : carte de visite, plaquette de présentation, business plan et papier à lettre.

Carte de visite

Carte de remerciements

06

L’habillage des produits

Après avoir sélectionné ses produits auprès des meilleurs producteurs français, la Maison Ostara travaille les packagings pour proposer à sa clientèle naissante une gamme aussi belle que bonne.

Nous avons donc décliné la charte graphique sur les étiquettes des 97 produits de la première gamme. Un travail millimétré, pour assurer une harmonie générale.

07

Coffrets, sacs, papier cadeau, cartes cadeaux etc

Au-delà de la qualité de sa gamme, la promesse de la Maison Ostara repose sur la finition de l’expérience qu’elle propose.

L’art d’offrir est un métier que les deux fondatrices maîtrisent à merveille. Notre rôle ici a été de leur mettre les bons outils en main pour y parvenir. Rien n’est laissé au hasard et l’expérience d’achat est pensée jusqu’au moindre détail, du coffret aimanté à la carte de remerciement, en passant par le ruban ou le papier de soie.

Image Image

Boîte pour les coffrets

Sacs cadeau

08

Shooting

En parallèle du web design du site web et de la mise en place de la stratégie digitale, nous organisons le premier shooting.

Les prises de vues ont un rôle clé dans un lancement et viennent boucler la boucle d’une identité bien pensée.

D’une part, nous organisons un shooting packshot pour le site et le catalogue et d’autre part, nous planifions 3 jours de shooting lifestyle pour le reste de l’iconographie à destination des réseaux sociaux et du site web.

10

Création du site web

Pour concevoir la meilleure vitrine digitale possible pour la marque, nous avons commencé par établir les différents parcours utilisateurs car ses 2 cibles principales ont des usages qui leur sont propres. Le particulier recherche une expérience lifestyle optimisée, il sera rassuré par les visuels et s’attardera sur les descriptions. Le professionnel lui, se dirigera directement vers l’espace entreprise, où tout est pensé pour lui faire gagner du temps grâce à un formulaire qui lui permet de renseigner son besoin en quelques clics.

Pour un concept exclusivement digital, il est primordial de s’attarder sur chaque détail du parcours utilisateur.

Un site full responsive

Version desktop

10

Community management

Soucieuse de promouvoir correctement son concept sur une plateforme fortement fréquentée par sa cible, la maison Ostara nous confie la gestion intégrale de son compte Instagram.

Nous avons établi un marronnier spécifique au concept, un planning éditorial.

En quelques semaines seulement, le ton employé semble déjà avoir eu du succès puisque le compte comptabilise déjà plusieurs centaines d’abonnés actifs. Affaire à suivre…

Image Image

11

Le catalogue

Destiné aux professionnels, le catalogue détaille les 30 coffrets proposés par la marque et introduit le service sur-mesure proposé par la marque. Pour son premier Noël, la marque a également fait le choix d’y intégrer quelques pages sur ses valeurs et son histoire pour présenter le concept et séduire ses premiers clients.