retour aux références
La Papetière
Site internet
2021
00
La génèse du projet
Exploiter le potentiel du recyclage du papier pour créer des supports événementiels, c’est le défi que s’est lancé Eileen Beauzée, la créatrice de la Papetière.
Le principe : récupérer du papier auprès des institutions de sa région, les recycler en carte de vœux, faire-parts et autres prints décoratifs en y ajoutant des jolies fleurs et des messages personnalisés, avant de les proposer à la vente.
Grâce à la coloration naturelle des fleurs qu’elle ajoute à son papier recyclé, la créatrice est capable de proposer un véritable camaïeu de couleurs de supports prints.
En juin 2021, elle fait appel à nous pour la refonte de son identité graphique et le développement d’un site e-commerce pour commercialiser ses créations.

01
Refonte de l’identité graphique
Une fois le nom du concept déterminé, nous commençons le travail de création de son identité graphique. Avant de penser à des axes graphiques pour la marque, nous veillons à cerner les goûts de la créatrice et les codes du domaine.
Pour ce projet, deux objectifs : professionnaliser son concept et créer une charte identitaire, sans pour autant la laisser prendre le dessus sur ses créations.
Ainsi, nous avons opté pour un univers colorimétrique doux et des typographies contemporaines revisitées.
La Papetière
Benchmark

02
Site internet
Une fois la charte graphique validée de toutes parts, nous procédons à sa déclinaison sur tous les supports de communication nécessaires au développement de la marque, à commencer par son site internet.
Pour ne rien laisser au hasard, nous avons préconisé la création d’une partie vitrine présentant le concept et les procédés de fabrication et d’une boutique pour la commercialisation des objets.
Pensé mobile first, le site propose une navigation intuitive et offre l’UX la plus optimale possible, quel que soit le support via lequel il est visité.

Animation
Full responsive
03
Choix de l’iconographie
Pour la charte iconographique, nous avons accompagné la Papetière dans le choix de ses visuels. Nous avons défini ensemble les tons et les plans à préconiser. La direction artistique s’est arrêtée sur des plans serrés avec des flous artistiques mettant en valeur les produits, le tout dans un univers aux tons chauds.
04
Les réseaux sociaux
En parallèle de la création de son site internet, nous avons travaillé ses prises de parole sur les autres supports digitaux au centre de son évolution : ses réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux comme sur le site internet, nous avons agi dans une optique d’harmonisation et de professionnalisation en mettant à disposition de la créatrice des templates de stories, de posts et des presets.
Enfin, nous l’avons formée pour qu’elle devienne autonome sur son community management et avons établi ensemble un planning éditorial et stratégique sur 1 an, avec notamment la création d’un marronnier spécifique pour son domaine.
