retour aux références
Hédonistes
Accompagnement complet
2020
00
Hédonistes – agrégateur de plaisirs au masculin
Hédonistes est un E-concept store. Pensé pour offrir aux hommes un choix soigné de produits de qualité, il présente un éventail de beaux produits, de la mode à la beauté en passant par les accessoires, la maison, les livres ou encore l’épicerie…
Depuis la naissance du concept, nous accompagnons Hédonistes dans la création de ses outils de communication. Actuellement, nous travaillons sur sa stratégie de branding.

01
La génèse du projet
Julien Deschamps est directeur d’agence dans un grand groupe du domaine de la logistique. Fort de ces expériences passées et en quête de nouvelles expériences professionnelles, il se lance dans un nouveau projet que l’on appellera, après plusieurs brainstormings, Hédonistes. Julien nous a contacté au stade de l’idée. Rien n’est arrêté en terme de nom et d’univers graphique mais le concept est bien défini : il s’agira d’un e-concept store qui présentera un éventail de beaux produits, de la mode à la beauté en passant par les accessoires, la maison, les livres ou encore l’épicerie.
02
Le naming
Une fois le nom déterminé, nous avons commencé le travail sur l’identité graphique.
Avant de penser à des pistes graphiques pour une marque, nous avons veillé à cerner les goûts des porteurs du projet et les codes du domaine. L’idée était de présenter 3 pistes qui répondent à ces codes pour commencer à peser les attentes et les préférences de chacun. Nous avons dégagé ces 3 pistes : la minimaliste contemporaine, la dandy colorée et l’élégante. Pour chacune, une présentation, une ambiance colorimétrique, une ambiance typographique et graphique et quelques exemples de brandings ont pris ce parti.
03
Cerner les goûts et les attentes
Une fois que le nom est déterminé, nous commençons le travail sur l’identité graphique.
Nous dégageons 3 pistes : la minimaliste contemporaine, la dandy colorée et l’élégante. Pour chacune, une présentation, une ambiance colorimétrique, une ambiance typographique, une ambiance graphique et quelques exemples de communications qui ont pris ce parti.
Première réunion de réflexion autour de Hédonistes
Pistes graphiques
04
Des pistes au choix final
En parallèle des pistes graphiques, nous nous somme penchés sur l’élément central de l’identité de la marque : le logotype. Nous avons travaillé dans un premier temps sur 3 pistes que nous avons décliné jusqu’au coup de cœur. Nous avons mis un point d’honneur à ce que le logo réponde à tous les critères techniques et artistiques. Il devait être évocateur du domaine et du concept et être déclinable pour tous les supports qu’il investira, en print comme sur le web.


05
Création de la charte graphique
Comme pour le logotype, nous avons proposé des pistes d’intentions graphiques puis affiné celle qui sera retenue, jusqu’à sa validation définitive. Rien n’est laissé au hasard et des règles d’utilisation sont définies pour tous les éléments qui interviendront dans l’identité de la marque : les typographies, les couleurs, les éléments iconographiques, les vides, de manière à ce que tous ceux qui seront amenés à communiquer sur la marque véhiculent la même image.
06
Création des outils print
Une fois la charte graphique validée de toutes parts, nous avons procédé à la déclinaison de celle-ci sur tous les supports de communication nécessaires au développement de la marque. Pour Hédonistes, nous avons eu l’occasion de travailler sur des outils print : une plaquette commerciale, un catalogue, des cartes de visite etc., des outils digitaux : un template de feed instagram, tous les visuels pour les newsletters et les réseaux sociaux, facebook, Linkedin et instagram et enfin, le design du site web et les packagings d’envoi des achats.
Ensemble des outils print
Cartes de visite

07
Penser l’expérience d’achat à 360°
L’expérience d’achat est au cœur du concept d’Hédonistes qui se veut “concepteur d’une nouvelle approche du shopping au masculin”. Nous avons donc pensé l’expérience de réception du colis dans les moindres détails en sélectionnant les matières et en concevant les éléments dans une volonté d’harmonisation. Nous avons designé les boîtes d’envoi, les cartes de remerciement, les stickers et choisi les papiers de soie et frisures, le tout dans une approche éco-responsable.
08
Web design
Pour un concept exclusivement digital, il est primordial de s’attarder sur chaque détail du parcours utilisateur.
À cette étape, nous avons analysé tout le parcours d’achat de la cible d’Hedonistes pour concevoir une interface calquée sur ses usages.
un site full responsive
carte interactive sur la partie “marques” du E-shop
09
Community management – stratégie de diffusion
Les réseaux sociaux ont un rôle clé dans un lancement. Partir de zéro dans la création d’une communauté n’est jamais chose facile mais il y a des pièges à éviter et des règles incontournables pour que, petit à petit, la magie des réseaux sociaux opère. Hédonistes a la volonté d’être autonome sur la partie community management mais nous avons mis à sa disposition des templates de posts et un planning éditorial pour l’aider à respecter sa charte graphique, harmoniser ses prises de parole et prendre le rythme.

10
Production de l’iconographie
Dans la lignée de la création des maquettes et des contenus pour les réseaux sociaux, nous avons collaboré avec Géol Productions pour l’organisation d’un shooting avec le mannequin Valentin Soares, derrière l’objectif du talentueux Illan Dupont.
11
Rédaction des contenus
Toujours dans l’objectif de concevoir une nouvelle expérience d’achat. Nous avons préconisé de travailler le storytelling autour du concept et rédigeons les contenus. Il ne s’agissait plus simplement de présenter les produits dans une approche purement marketing mais avec des contenus rédactionnels qui apportent une véritable valeur ajoutée.
L’identité d’une marque ou d’une entreprise repose sur 3 piliers : la charte graphique, la charte iconographique et la charte éditoriale. Pour garantir une harmonie totale dans son branding, Julien Deschamps nous a confié l’intégralité de la création de ses contenus.
12
Pop-up store
Chapitre annulé par le virus qu’on ne nommera pas…
Bien qu’Hédonistes soit un concept store exclusivement digital, il était question de faire un évènement pour le lancement de manière à lui offrir une vitrine différente. Il était question d’inviter des influenceurs du domaine de la mode masculine dans l’objectif d’offrir à Hédonistes le lancement qu’il méritait. Malheureusement, la Covid s’est invitée à la fête, réduisant à néant les chances d’organiser un tel évènement.

13
Mise en ligne
Faute d’avoir pu organiser la mise en place d’un pop-up store pour le lancement à cause des mesures sanitaires, le lancement d’Hédonistes s’est fait exclusivement en ligne. La communauté de la marque lui a toutefois réservé un bel accueil grâce à l’activation de différents canaux : SEA, newsletters, réseaux sociaux etc.