Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Facebook
Élément graphique Élément graphique

00

Hédonistes – agrégateur de plaisirs au masculin

brief

Hédonistes est un E-concept store. Pensé pour offrir aux hommes un choix soigné de produits de qualité, il présente un éventail de beaux produits, de la mode à la beauté en passant par les accessoires, la maison, les livres ou encore l’épicerie…

notre réponse

Depuis la naissance du concept, nous accompagnons Hédonistes dans la création de ses outils de communication. Actuellement, nous travaillons sur sa stratégie de branding.

Image

01

La génèse du projet

Julien Deschamps est directeur d’agence dans un grand groupe du domaine de la logistique. Fort de ces expériences passées et en quête de nouvelles expériences professionnelles, il se lance dans un nouveau projet que l’on appellera, après plusieurs brainstormings, Hédonistes.Julien nous contacte au stade de l’idée. Rien n’est arrêté en terme de nom et d’univers graphique mais le concept est bien défini : il s’agira d’un e-concept store qui présentera un éventail de beaux produits, de la mode à la beauté en passant par les accessoires, la maison, les livres ou encore l’épicerie.

02

Le naming

Une fois que le nom est déterminé, nous commençons le travail sur l’identité graphique.

Avant de penser à des pistes graphiques pour une marque, nous veillons à cerner les goûts des porteurs du projet et les codes du domaine. L’idée est de présenter 3 pistes qui répondent à ces codes pour commencer à peser les attentes et les préférences de chacun. Nous dégageons 3 pistes : la minimaliste contemporaine, la dandy colorée et l’élégante. Pour chacune, une présentation, une ambiance colorimétrique, une ambiance typographique et graphique et quelques exemples de brandings qui ont pris ce parti.

03

Cerner les goûts et les attentes

Une fois que le nom est déterminé, nous commençons le travail sur l’identité graphique.

Nous dégageons 3 pistes : la minimaliste contemporaine, la dandy colorée et l’élégante. Pour chacune, une présentation, une ambiance colorimétrique, une ambiance typographique, une ambiance graphique et quelques exemples de communications qui ont pris ce parti.

Première réunion de réflexion autour de Hédonistes

Pistes graphiques

04

Des pistes au choix final

En parallèle des pistes graphiques, nous nous penchons sur l’élément central de l’identité de la marque : le logotype. Nous travaillons dans un premier temps sur 3 pistes que nous déclinons jusqu’au coup de cœur. Nous mettons un point d’honneur à ce que le logo réponde à tous les critères techniques et artistiques. Il doit être évocateur du domaine et du concept et être déclinable pour tous les supports qu’il investira, en print comme sur le web.

Image Image
Image

05

Création de la charte graphique

Comme pour le logotype, nous proposons des pistes d’intentions graphiques puis affinons celle qui sera retenue, jusqu’à sa validation définitive.

Rien n’est laissé au hasard et des règles d’utilisation sont définies pour tous les éléments qui interviendront dans l’identité de la marque : les typographies, les couleurs, les éléments iconographiques, les vides etc, de manière à ce que tous ceux qui seront amenés à communiquer sur la marque véhiculent la même image.

06

Création des outils print

Une fois que la charte graphique est validée de toutes parts, nous procédons à la déclinaison de celle-ci sur tous les supports de communication nécessaires au développement de la marque. Pour Hédonistes, nous avons eu l’occasion de travailler sur des outils print : une plaquette commerciale, un catalogue, des cartes de visite etc., des outils digitaux : un template de feed instagram, tous les visuels pour les newsletters et les réseaux sociaux, facebook, Linkedin et instagram et enfin, le design du site web et les packagings d’envoi des achats.

Ensemble des outils print

Cartes de visite

Image

07

Penser l’expérience d’achat à 360°

L’expérience d’achat est au cœur du concept d’Hédonistes qui se veut “concepteur d’une nouvelle approche du shopping au masculin”. Nous avons donc pensé l’expérience de réception du colis dans les moindres détails en sélectionnant les matières et en concevant les éléments dans une volonté d’harmonisation. Nous avons désigné les boîtes d’envoi, les cartes de remerciement et les stickers et choisi les papiers de soie et frisures, le tout dans une approche éco-responsable.

08

Web design

Pour un concept exclusivement digital, il est primordial de s’attarder sur chaque détail du parcours utilisateur.


À cette étape, nous avons analysé tout le parcours d’achat de la cible d’Hedonistes pour concevoir une interface calquée sur ses usages.

un site full responsive

carte interactive sur la partie “marques” du E-shop

09

Community management – stratégie de diffusion

Les réseaux sociaux ont un rôle clé dans un lancement. Partir de zéro dans la création d’une communauté n’est jamais chose facile mais il y a des pièges à éviter et des règles incontournables pour que, petit à petit, la magie des réseaux sociaux opère. Hédonistes à la volonté d’être autonome sur la partie community management mais nous avons mis à sa disposition des templates de posts et un planning éditorial pour l’aider à respecter sa charte graphique, harmoniser ses prises de parole et prendre le rythme.

Image Image

10

Production de l’iconographie

Dans la lignée de la création des maquettes et des contenus pour les réseaux sociaux, nous avons collaboré avec Géol Productions pour l’organisation d’un shooting avec le mannequin Valentin Soares, derrière l’objectif du talentueux Illan Dupont.

11

Rédaction des contenus

Toujours dans l’objectif de concevoir une nouvelle expérience d’achat. Nous préconisons de travailler le storytelling autour du concept et rédigeons les contenus. Il ne s’agit plus simplement de présenter les produits dans une approche purement marketing mais avec des contenus rédactionnels qui apportent une véritable valeur ajoutée.

L’identité d’une marque ou d’une entreprise repose sur 3 piliers : la charte graphique, la charte iconographique et la charte éditoriale. Pour garantir une harmonie totale dans son branding, Julien Deschamps nous a confié l’intégralité de la création de ses contenus.

12

Pop-up store

Chapitre annulé par le virus qu’on ne nommera pas…

Bien qu’Hédonistes soit un concept store exclusivement digital, il était question de faire un évènement pour le lancement de manière à lui offrir une vitrine différente. Il était question d’inviter des influenceurs du domaine de la mode masculine dans l’objectif d’offrir à Hédonistes le lancement qu’il méritait. Malheureusement, la Covid s’est invitée à la fête, réduisant à néant les chances d’organiser un tel évènement.

Image Image

13

Mise en ligne

Faute d’avoir pu organiser la mise en place d’un pop-up store pour le lancement à cause des mesures sanitaires, le lancement d’Hédonistes s’est fait exclusivement en ligne. La communauté de la marque lui a toutefois réservé un bel accueil grâce à l’activation de différents canaux : SEA, newsletters, réseaux sociaux etc.