Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Facebook
Élément graphique Élément graphique

00

Plus qu’un programme, un mode de vie.

brief

Lucile Joseph est une Coach sportive diplômée. Depuis 2017, elle met ses connaissances au profit de femmes qui souhaitent trouver un équilibre alimentaire, se sentir mieux dans leur peau ou tout simplement se tonifier. De nature spontanée, elle fédère une belle communauté sur les réseaux sociaux, à qui elle partage sa vie et ses conseils sportifs, alimentaires et bien-être.

notre réponse

En juillet 2020, elle nous fait confiance pour un premier projet. Depuis, nous travaillons avec la formidable équipe dont elle est la cheffe d’orchestre.

Image

01

Refonte intégrale

Pour son lancement, en 2017, Lucile Joseph avait opté pour un univers évocateur de son domaine : dynamique et girly. Quelques années plus tard, son concept et ses envies ont évolué. Elle souhaite désormais véhiculer une image plus professionnelle et élégante.

Ancienne identité graphique

Ancien logotype de Bombshell by Lucile Joseph

02

Univers graphique

L’idée est de présenter une direction artistique qui réponde à la fois à ses exigences et aux codes du domaine. Après quelques échanges, elle choisira la police Aurelly signature, une police féminine et élégante. Nous l’associerons aux polices Lato et Novar pour créer du rythme et structurer les contenus.
Lato sera utilisée pour les textes, la novar pour divers titrages et la Aurelly Signature avec parcimonie en titrage court ou annotations.

Pour les couleurs, nous convenons d’un beige nude, d’un vieux rose et d’un marron très sombre pour cet univers, qui se veut féminin et délicat.

03

Refonte du logotype

Dans cette logique de refonte intégrale, nous avons légèrement relifté le logo en lui appliquant la nouvelle police pour qu’il suive la tendance.

Image

04

Harmonisation du naming

L’éventail de programmes de Bombshell By Lucile Joseph se développe chaque jour. Plus l’offre est vaste, plus le naming de chaque programme a de l’importance.

Nous avons travaillé avec l’équipe de Bombshell pour établir une cohérence dans la nomenclature des programmes pour que les clientes s’y retrouvent.

Comme l’image de marque tourne autour de l’appellation “Bombshell”, nous préconisons d’en faire une véritable marque de fabrique en associant la terminaison “shell” aux différents noms des programmes.

Renaming

Cartes de visite

05

La refonte des programmes

Lucile Joseph propose des programmes sportifs et des plans alimentaires à la vente sur son e-shop. Une refonte intégrale de tous ces documents s’est donc imposée au moment de la refonte de l’identité de marque pour que le territoire graphique intervienne sur chacun de ses produits.

L’expérience utilisateur offerte par ces programmes est au centre de l’attention de Lucile Joseph. Et pour cause, c’est le biais par lequel elle guide ses clientes vers un meilleur mode de vie et de meilleures habitudes alimentaires et sportives. Nous avons donc accordé un soin particulier à leur composition graphique et leur lisibilité en retravaillant toute l’organisation des contenus et en y intégrant un nouveau sommaire dynamique.

À première vue, le site propose une quinzaine de programmes, mais en réalité c’est une infinité de variations qui est proposée. Derrière ces programmes se cachent 5000 variations.

Pourquoi autant ?
Chaque programme est décliné pour chaque poids et chaque taille, ainsi que pour chaque objectif : perte de poids, prise de masse ou tonification musculaire. Côté sport, les clientes ont le choix entre un programme salle de sport ou maison, tandis que côté nutrition, entre régime omnivore ou végétarien.

06

Iconographie

Sur ce projet, la production d’image est internalisée chez Lucile Fitness mais nous avons supervisé la direction artistique de chaque shooting pour permettre une harmonie entre la charte graphique et la charte iconographique.

En règle générale, nous préconisons de privilégier les visuels sobres et épurés, avec des compositions à l’image du concept : dynamiques et évocatrices du domaine sportif.

Côté sport, dynamisme et motivation sont les mots d’ordres. La communication par l’image n’a plus à prouver son efficacité et le domaine du sport ne déroge pas à ce principe.

Côté alimentation, même si le message de Lucile Joseph est clair : « Il ne s’agit pas de manger moins, mais de manger mieux », il reste des aprioris quant aux rééquilibrages alimentaires donc l’iconographie a un rôle clé. Grâce à des photos qui ouvrent l’appétit, on se surprend à saliver devant des visuels d’assiettes « healthy » et nos craintes à l’idée de commencer un programme alimentaire s’évaporent.En règle générale, nous préconisons de privilégier les visuels sobres et épurés, avec des compositions à l’image du concept : dynamiques et évocatrices du domaine sportif.

07

Community management –
stratégie de diffusion

Lucile Joseph dispose de deux comptes instagram aux communautés très actives. Sur @lucilejoseph_, son compte personnel, elle rassemble presque 200 000 personnes et sur @bombshellbylucilejoseph, presque 30 000 personnes se retrouvent pour échanger sur leurs objectifs communs.

Zoom sur l’audience

200K

abonnés sur @lucilejoseph_

30K

abonnés sur @bombshellbylucilejoseph

Après audit des deux comptes, nous préconisons à Lucile et son équipe d’adopter une stratégie bien différente sur chacun, de manière à ce que les abonnés de @lucilejoseph_ trouvent un intérêt aussi à suivre @bombshellbylucilejoseph et inversement. Autrement dit, nous préconisons de poster du contenu personnel (sorties bien-être, vie de famille etc.) sur le compte @lucilejoseph_ et de réserver les contenus orientés sport et alimentation pour le compte @bombshellbylucilejoseph.

Image Image

D’un point de vue design, le feed instagram subira le même traitement que tous les autres supports de communication de Bombshell : une refonte intégrale, de manière à renforcer encore un peu plus le phénomène d’identification autour de la marque.

08

Web design

D’une manière générale, on travaille systématiquement en mobile first pour offrir l’UX la plus optimale aux futurs utilisateurs des sites internet que nous réalisons.

Dans le cas d’une influenceuse dont 92% du trafic vient de son compte instagram, c’est d’autant plus justifié.

Pour optimiser le parcours d’achat et l’expérience utilisateur sur le site, nous nous sommes attardés sur chaque détail de l’acte d’achat. Pour l’appréhender au mieux, nous avons réalisé plusieurs ateliers avec différents types de profils : des personnes très informées sur les services de Bombshell by Lucile Joseph, des personnes moins au courant de son concept et enfin, des personnes qui ne connaissent pas le projet et peu le domaine.

Ainsi, nous avons pu concevoir une interface calquée sur les usages de chacuns pour que toutes les typologies de profils y trouvent leur compte.

Un site internet full responsive

Une approche Mobile first

Image

Une mise en ligne pour Lucile Joseph c’est :

21k

visites

33,33%

de taux de conversion

2750

comptes clients créés*

*enregistrés dans les 72 heures suivant la mise en ligne.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à l’importance de fédérer une communauté sur les réseaux sociaux.

09

Refonte du site internet

Depuis le lancement de son activité, Lucile Joseph disposait d’un e-shop pour permettre la mise en vente de ses programmes. En 3 ans, son activité a énormément évolué, rendant le site internet de son lancement inadapté à ses nouveaux besoins.

Une refonte intégrale (graphique et technique) s’imposait alors. Refonte graphique pour répondre à la nouvelle charte créée simultanément et technique pour ajouter les nouvelles fonctionnalités imposées par le développement de son activité.

Image

10

Création de packaging produits

Pour la sortie de ses compléments alimentaires, Lucile Joseph nous sollicite pour la création des piluliers et des étuis. Nous avons veillé à respecter toutes les contraintes légales tout en mettant sa nouvelle charte graphique à l’honneur.

Image