Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Facebook
Élément graphique Élément graphique

00

La génèse du projet

brief

Altrasoft est une société d’hébergement et d’infogérance basée en région parisienne. Depuis 1999, ils offrent à leurs clients un confort dans la gestion de leur système d’information.

notre réponse

En avril 2021, ils ressentent le besoin de rafraîchir leurs outils de communication et font appel à nous pour la refonte intégrale de leur identité graphique et de leur site internet.

Image

01

Une refonte d’identité catégorique

Pour le renouvellement de la charte graphique, nous avons décidé d’amener Altrasoft vers des couleurs, un style et un univers plus moderne et évocateur du domaine de l’IT.

L’avant / après parle de lui-même, l’identité a été complètement reliftée.

Dans le cas d’une transformation aussi tranchée, il est important de travailler sur les éléments d’identification de la société pour conserver la force de son image de marque, tout en en modernisant tous les éléments.

Quand la refonte du fond
implique la refonte de la forme

La refonte de la forme impliquant une refonte du fond, nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe d’Altrasoft dans la réorganisation des contenus et des rubriques pour ne rien laisser de côté.L’arborescence du site a donc subi une réorganisation générale, plusieurs parcours utilisateurs ont vu le jour en fonction de chaque cible et les contenus ont été retravaillés.En étudiant les statistiques de trafic d’Altrasoft, nous avons jugé pertinent de créer les maquettes en desktop first, une pratique inhabituelle au studio mais qui s’imposait ici. En effet, nous avons pour habitude de travailler systématiquement en Mobile first mais il faut savoir se montrer agile face aux chiffres : les 12 derniers mois, 92% des visites ont été effectuées via un ordinateur, contre seulement 0,3% via tablette et 8,7% via mobile.

Image Image
Image Image

Quelques chiffres

85%

des pages indexées 48 heures après la mise en ligne

+91%

de visites sur le lancement

67

visites organiques en une semaine. (pas mal pour un site anciennement shadow banned, n’est ce pas ?)

03

Création du site sur WordPress

Une fois le travail de maquettage achevé, nous avons lancé le développement du site. Dans une optique d’autonomisation de l’équipe d’Altrasoft, nous avons opté pour WordPress, qui permet de développer un back office très facile à prendre en main.

Les algorithmes des moteurs de recherches sont très exigeants et optimisent leurs robots au quotidien. Avec les années, le site ne respectait plus aucune des normes fixées par google, l’empêchant donc d’être correctement indexé.

Nous avons donc été particulièrement attentifs à ce que le nouveau site soit parfaitement SEO ready et que tous les contenus soient optimisés.

04

Déclinaison des supports de communication

Une fois la charte et les premiers supports validés, nous procédons à la déclinaison de celle-ci sur tous les supports de communication nécessaires au développement de la société. Ici, la déclinaison s’est faite sur des cartes de visite, une plaquette de présentation, des signatures de mails et le pitch deck de la société.

Les nouvelles cartes de visite

Outils print