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le glossaire du studio Pipelettes

Il est parfois compliqué de s’approprier le champ lexical d’un domaine. C'est pourquoi notre glossaire existe.

Comme dans chaque domaine, il existe un jargon de la communication. Nous nous efforçons au maximum d’utiliser des termes répandus mais parfois, il est inévitable d’utiliser des termes techniques pour ne pas trop vulgariser. Voici donc nos propositions de définitions :

recherche par lettre

a b c d e f g h i j k l m
n o p q r s t u v w x y z

a.
Algorithme

Un algorithme est l'ensemble des règles opératoires propre à un calcul. Dans le web, on parle souvent des algorithmes de Google qui analysent au quotidien de nombreux paramètres des sites internet pour établir un référencement.

Android

Android est un sytème d'exploitation mobile fondé par Linux et développé par Google.

App Store

L'App Store est une plateforme mise en place par Apple, qui distribue des applications pour les appareils IOS.

Arborescence

L’arborescence est la hiérarchisation des pages d'un site internet. C’est l’organigramme des onglets.

b.
Back-Office

Le back office est l'interface grâce à laquelle on accède à toutes les options de customisation d'un site web.

Balise

En développement, une balise est le conteneur des fonctionnalités techniques. Un site web est l’association de milliers de balises : couleurs, tailles, marges, textes, images etc.

Benchmark

Le benchmark consiste à étudier et analyser les actions des organisations concurrentes pour s’en inspirer et en tirer le meilleur.

Branding

Le branding est une logique d'actions marketing et graphiques visant à positionner positivement une marque ou une organisation dans les esprits.

Brief

Le brief est le document qui liste toutes les informations nécessaires pour mener à bien le projet. On y trouve notamment les objectifs, les cibles, des éléments sur l’univers graphique souhaité ou encore des exemples et des interdits. On dit que l’agence « prend le brief » auprès du client.

c.
Cahier des charges

Le cahier des charges est le document de référence qui énumère toutes les actions à mener lors d'un projet. Il fixe les obligations de chacun, les délais et les règles de la collaboration. Il est le document qui fait foi lors de questionnements ou de litiges.

Call to action

Conformément à sa traduction, le call to action est un procédé visant à inciter le visiteur à entrer en action. Il guide l'internaute dans la direction que souhaite lui faire prendre l'entreprise ou l'organisation. Il peut s'agir par exemple d'un bouton "Lire l'article".

Calque

Sur photoshop, un calque est une couche qui présente des éléments et des fonctionnalités techniques. Ça peut être un calque texte, une forme, une image etc. L'association de ces calques forme le montage.

Charte Graphique

La charte est l'outil qui permet à tous de s’approprier l’identité visuelle d’une communication. Elle présente tous les différents éléments graphiques qui composent l’identité visuelle (typographies, couleurs, logo, symboles...) ainsi que des recommandations pour les utiliser.

CMJN

Il s'agit de l'acronyme de Cyan Magenta Jaune et Noir. Cette quadrichromie est le mode colorimétrique destiné à l'imprimerie.

CMS

Un CMS est un logiciel qui permet de concevoir et gérer des sites internet ou des applications mobiles.

Community Management

Le community management désigne l'activité de gestion des réseaux sociaux.

Cookies

Les cookies sont une suite d'informations qui peut être transmise à votre navigateur par un site web que vous avez visité. Le navigateur conserve ces informations et les transmettra au site web lors de votre prochaine visite.

d.
Data-design

Le data-design est l'art de mettre en page les données pour permettre une meilleure compréhension à l’utilisateur.

Dossier d'assemblage

Ce dossier consiste à rassembler tous les éléments qui composent un document. Cette étape est essentielle pour pouvoir reprendre la main facilement sur un projet puisque tout est centralisé dans celui-ci, avec ce que l'on appelle des liens.

Sur indesign, les images et les polices ne sont pas intégrées au document (contrairement à word) mais liées, pour qu'elles restent exploitables. Tous ces éléments constituent le dossier d'assemblage.

e.
Édition

L'édition ou la mise en page, désigne la manière dont on présente un texte.

f.
Figma

Figma est un logiciel collaboratif permettant la création de visuels et de maquettes. Il s’agit du logiciel que nous utilisons majoritairement pour nos projets.

Feed

Le feed est l'enchaînement des photos d'un compte instagram.

Flat design

Le flat design (design plat en français), est un style de design 2D très minimaliste. Il est le résultat de l'assemblage de formes géométriques simples.

g.
Gabarit

Un gabarit est un modèle qui s’applique à plusieurs pages. Les gabarits facilitent le travail du graphiste et automatisent certaines fonctionnalités (comme la pagination ou les titrages).

h.
i.
Illustrator

Illustrator est un logiciel de la suite adobe. Il est utilisé notamment pour la conception de formes vectorielles, d'illustrations et de templates.

InDesign

Indesign est un logiciel de la suite adobe. Il est utilisé notamment pour la mise en page de documents destinés à l'impression.

iOS

IOS est le sytème d'exploitation mis en place par Apple pour leurs appareils.

j.
JavaScript

Langage de développement généralement utilisé dans les pages web pour gérer des animations.

JPEG

Acronyme de Joint Photographic Expert Group, il s'agit du format d'exportation la plus courant pour les images.

k.
Kakemono

Appelé également "Roll-up", correspond à un format d'impression. Il s'agit d'une affiche imprimée sur un support souple ou plastifié et pouvant être déroulée. Le Kakemono est très souvent utilisé lors des salons et événements.

l.
Landing page

Conformément à sa traduction, une landing page est une page d’atterrissage. Il s’agit d’une page profonde du site web, autrement dit, une page sur laquelle on atterrit suite à un clic.

Livre blanc

Le livre blanc prend souvent la forme d'un guide ou d'un rapport spécifique. Un type de littérature qui permet de présenter des informations concises sur un sujet précis.

m.
Marronnier

Calendrier marketing des événements et dates récurrentes de l’année.

Mobile first

Adopter une logique mobile first, c’est concevoir un site web en mettant la priorité sur l'optimisation et l'ergonomie de la consultation sur mobile.

Mock-up

Le mock-up est la mise en situation d’une maquette. Il sert à visualiser davantage le rendu final pour se projeter plus facilement. Il existe des mock-up pour tous les supports, de la carte de visite au site web.

Moodboard

Le moodboard est un assemblage de visuels, de textes, voire même d’objets, qui permet d’exprimer le style d’un projet graphique. Il est notamment utilisé par les créatifs et designers pour montrer la direction artistique qu’ils souhaitent prendre pour la réalisation de leur projet.

Moteur de recherche

Le moteur de recherche permet de trouver des ressources à partir de mots-clés. Il s'agit d'un outil de recherche sur le web.

n.
o.
One page

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un site composé d'une unique page contenant l'ensemble des contenus. La page est divisée en plusieurs sections qui hiérachisent les contenus, ils sont accessibles en scrollant horizontalement ou verticalement, ou à l'aide d'un système d'ancre.

Open-source software

Un logiciel Open-Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.

Orpheline

En typographie, l'orpheline correspond à la première ligne ou au premier mot d'un paragraphe isolé en bas d'une page ou d'une colonne.

p.
Pantone

Un pantone est une couleur qui fait partie des 1000 variations définies par la société Pantone. Il s'agit d'une codification internationnale universelle visant à standardiser l'impression.

Photoshop

Photoshop est un logiciel de la suite adobe. Il est utilisé principalement pour la retouche photo.

Play Store

Le Play Store est une plateforme mise en place par Google, qui distribue des applications pour les appareils Android.

q.
QRcode

Le QRcode est un type de code barre. Son marquage permet de contenir plus d'informations qu'un code barre classique, notamment des données reconnues par les applications, permettant de déclencher des actions.

Quadrichromie

La quadrichromie est le procédé d'impression en 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir (CMJN).

r.
Recettage

Le recettage est la dernière étape du projet. Elle consiste à réunir les différents acteurs de celui-ci et à reprendre ensemble le cahier des charges pour s'assurer que toutes les tâches ont été effectuées.

Reco

Reco est le diminutif de « document de recommandation ». Il sert à faire le lien entre l’agence et le client au moment de la transmission de recommandations stratégiques, graphiques ou web.

Référencement

Le référencement est le positionnement qu’un site occupe sur les moteurs de recherches tels que Google, Ecosia, Bing, Yahoo et bien d’autres encore.

Refonte graphique

Une refonte graphique est l'action de moderniser une identité graphique.

Responsive

Le responsive est la capacité d’un site web à s’adapter sur toutes les résolutions. Autrement dit, il s'agit d'un site internet où le code et les interfaces sont pensés de manière à ce que la taille et l'organisation des éléments (textes, photos, vidéos...) s'adaptent en fonction de la taille de l'écran où ils sont visionnés (ordinateurs, téléphones, tablettes...).

RSE

RSE est l'acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

RVB

Il s'agit de l'acronyme de rouge, vert et bleu. C'est le mode colorimétrique destiné au web car les écrans d'ordinateurs reconstituent les couleurs par synthèse additive de ces 3 couleurs.

s.
Scroll

Scroller est l’action de défiler sur une page web.

SEA

SEA est l'acronyme de "Search Engine Advertising". Il désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Il s'agit d'un procédé visant à réaliser des campagnes de promotion pour être instantanément propulsé dans les meilleurs résultats de Google.

SEO

SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimization". Il s'agit de l'optimisation d'un site web en fonction des exigences des moteurs de recherche dans le but d'être mieux référencé. Cela représente un travail de fond qui tend à devenir indispensable.

Smartphone

Un smartphone désigne un téléphone portable multifonctions qui a la capacité de naviguer sur internet, lire des musiques et des films. Il est équipé d'une puce GPS, d'un écran tactile, et peut évoluer avec le temps à l'aide de mises à jour.

Suite abode

La suite adobe est un ensemble de logiciels professionnels qui propose un éventail d'outils pour concevoir des contenus divers et variés.

t.
Taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui visite une seconde page d'un site web après avoir visité la page d’accueil. Il est calculé en divisant le nombre de visiteurs ayant consultés plus d’une page par le nombre de visiteurs total (x100 pour obtenir un pourcentage).

Template

Design
On appelle template un document « type » qui a vocation à être dupliqué et modifié au besoin. On y met par exemple un faux titre, un faux texte et un emplacement pour un visuel pour que chaque document reprennent ce modèle et soient harmonieux.

Web
En web, un template est un modèle de site web déjà développé où seule l’intégration reste à faire.

u.
UI

L'UI est l'acronyme de "User Interface". Ce terme, qui se traduit "interface utilisateur", désigne l’enveloppe esthétique d’un site internet.

UX

L'UX est l'acronyme de "User eXperience". Ce terme, qui se traduit "expérience utilisateur", désigne la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur dans toutes situations d'interaction.

v.
Vectoriser

La vectorisation permet de créer des formes dynamiques ajustables quelque soit le document sans se pixeliser (idéale pour les logotypes).

Veuve

En typographie, la veuve est la dernière ligne d'un paragraphe qui est isolée, soit en haut d'une colonne soit sur la page suivante.

w.
Wordpress

Wordpress est un CMS qui assiste dans la création de sites internet. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, blog, portfolio etc.

x.
XML

Langage informatique facilitant les échanges d’informations textuelles sur internet.

y.
Yoast

Yoast est une extension Wordpress facilitant l'entretien du référencement naturel d'un site web.

z.
Zapping

Pratique du téléspectateur qui change fréquemment de chaîne. Ce mot est aussi utilisé pour décrire l'action d'un internaute qui passe rapidement d'un site à l'autre quand il cherche une information.