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le glossaire du studio Pipelettes
Il est parfois compliqué de s’approprier le champ lexical d’un domaine. C'est pourquoi notre glossaire existe.
Comme dans chaque domaine, il existe un jargon de la communication. Nous nous efforçons au maximum d’utiliser des termes répandus mais parfois, il est inévitable d’utiliser des termes techniques pour ne pas trop vulgariser. Voici donc nos propositions de définitions :
Algorithme
Un algorithme est l'ensemble des règles opératoires propre à un calcul. Dans le web, on parle souvent des algorithmes de Google qui analysent au quotidien de nombreux paramètres des sites internet pour établir un référencement.
Android
Android est un sytème d'exploitation mobile fondé par Linux et développé par Google.
App Store
L'App Store est une plateforme mise en place par Apple, qui distribue des applications pour les appareils IOS.
Arborescence
L’arborescence est la hiérarchisation des pages d'un site internet. C’est l’organigramme des onglets.
Back-Office
Le back office est l'interface grâce à laquelle on accède à toutes les options de customisation d'un site web.
Balise
En développement, une balise est le conteneur des fonctionnalités techniques. Un site web est l’association de milliers de balises : couleurs, tailles, marges, textes, images etc.
Benchmark
Le benchmark consiste à étudier et analyser les actions des organisations concurrentes pour s’en inspirer et en tirer le meilleur.
Branding
Le branding est une logique d'actions marketing et graphiques visant à positionner positivement une marque ou une organisation dans les esprits.
Brief
Le brief est le document qui liste toutes les informations nécessaires pour mener à bien le projet. On y trouve notamment les objectifs, les cibles, des éléments sur l’univers graphique souhaité ou encore des exemples et des interdits. On dit que l’agence « prend le brief » auprès du client.
Cahier des charges
Le cahier des charges est le document de référence qui énumère toutes les actions à mener lors d'un projet. Il fixe les obligations de chacun, les délais et les règles de la collaboration. Il est le document qui fait foi lors de questionnements ou de litiges.
Call to action
Conformément à sa traduction, le call to action est un procédé visant à inciter le visiteur à entrer en action. Il guide l'internaute dans la direction que souhaite lui faire prendre l'entreprise ou l'organisation. Il peut s'agir par exemple d'un bouton "Lire l'article".
Calque
Sur photoshop, un calque est une couche qui présente des éléments et des fonctionnalités techniques. Ça peut être un calque texte, une forme, une image etc. L'association de ces calques forme le montage.
Charte Graphique
La charte est l'outil qui permet à tous de s’approprier l’identité visuelle d’une communication. Elle présente tous les différents éléments graphiques qui composent l’identité visuelle (typographies, couleurs, logo, symboles...) ainsi que des recommandations pour les utiliser.
CMJN
Il s'agit de l'acronyme de Cyan Magenta Jaune et Noir. Cette quadrichromie est le mode colorimétrique destiné à l'imprimerie.
CMS
Un CMS est un logiciel qui permet de concevoir et gérer des sites internet ou des applications mobiles.
Community Management
Le community management désigne l'activité de gestion des réseaux sociaux.
Data-design
Le data-design est l'art de mettre en page les données pour permettre une meilleure compréhension à l’utilisateur.
Dossier d'assemblage
Ce dossier consiste à rassembler tous les éléments qui composent un document. Cette étape est essentielle pour pouvoir
reprendre la main facilement sur un projet puisque tout est centralisé dans celui-ci, avec ce que l'on appelle des liens.
Sur indesign, les images et les polices ne sont pas intégrées au document (contrairement à word) mais liées, pour qu'elles restent exploitables. Tous ces éléments constituent le dossier d'assemblage.
Édition
L'édition ou la mise en page, désigne la manière dont on présente un texte.
Figma
Figma est un logiciel collaboratif permettant la création de visuels et de maquettes. Il s’agit du logiciel que nous utilisons majoritairement pour nos projets.
Feed
Le feed est l'enchaînement des photos d'un compte instagram.
Flat design
Le flat design (design plat en français), est un style de design 2D très minimaliste. Il est le résultat de l'assemblage de formes géométriques simples.
Gabarit
Un gabarit est un modèle qui s’applique à plusieurs pages. Les gabarits facilitent le travail du graphiste et automatisent certaines fonctionnalités (comme la pagination ou les titrages).
Header
Le header est la partie supérieure d’un site internet. Conventionnellement, on y trouve le menu et le logo de l’organisation.
Comme le footer, cette partie se trouve sur chacune des pages du site web.
Illustrator
Illustrator est un logiciel de la suite adobe. Il est utilisé notamment pour la conception de formes vectorielles, d'illustrations et de templates.
InDesign
Indesign est un logiciel de la suite adobe. Il est utilisé notamment pour la mise en page de documents destinés à l'impression.
iOS
IOS est le sytème d'exploitation mis en place par Apple pour leurs appareils.
JavaScript
Langage de développement généralement utilisé dans les pages web pour gérer des animations.
JPEG
Acronyme de Joint Photographic Expert Group, il s'agit du format d'exportation la plus courant pour les images.
Kakemono
Appelé également "Roll-up", correspond à un format d'impression. Il s'agit d'une affiche imprimée sur un support souple ou plastifié et pouvant être déroulée. Le Kakemono est très souvent utilisé lors des salons et événements.
Landing page
Conformément à sa traduction, une landing page est une page d’atterrissage. Il s’agit d’une page profonde du site web, autrement dit, une page sur laquelle on atterrit suite à un clic.
Livre blanc
Le livre blanc prend souvent la forme d'un guide ou d'un rapport spécifique. Un type de littérature qui permet de présenter des informations concises sur un sujet précis.
Marronnier
Calendrier marketing des événements et dates récurrentes de l’année.
Mobile first
Adopter une logique mobile first, c’est concevoir un site web en mettant la priorité sur l'optimisation et l'ergonomie de la consultation sur mobile.
Mock-up
Le mock-up est la mise en situation d’une maquette. Il sert à visualiser davantage le rendu final pour se projeter plus facilement. Il existe des mock-up pour tous les supports, de la carte de visite au site web.
Moodboard
Le moodboard est un assemblage de visuels, de textes, voire même d’objets, qui permet d’exprimer le style d’un projet graphique. Il est notamment utilisé par les créatifs et designers pour montrer la direction artistique qu’ils souhaitent prendre pour la réalisation de leur projet.
Moteur de recherche
Le moteur de recherche permet de trouver des ressources à partir de mots-clés. Il s'agit d'un outil de recherche sur le web.
One page
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un site composé d'une unique page contenant l'ensemble des contenus. La page est divisée en plusieurs sections qui hiérachisent les contenus, ils sont accessibles en scrollant horizontalement ou verticalement, ou à l'aide d'un système d'ancre.
Open-source software
Un logiciel Open-Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.
Orpheline
En typographie, l'orpheline correspond à la première ligne ou au premier mot d'un paragraphe isolé en bas d'une page ou d'une colonne.
Pantone
Un pantone est une couleur qui fait partie des 1000 variations définies par la société Pantone. Il s'agit d'une codification internationnale universelle visant à standardiser l'impression.
Photoshop
Photoshop est un logiciel de la suite adobe. Il est utilisé principalement pour la retouche photo.
Play Store
Le Play Store est une plateforme mise en place par Google, qui distribue des applications pour les appareils Android.
QRcode
Le QRcode est un type de code barre. Son marquage permet de contenir plus d'informations qu'un code barre classique, notamment des données reconnues par les applications, permettant de déclencher des actions.
Quadrichromie
La quadrichromie est le procédé d'impression en 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir (CMJN).
Recettage
Le recettage est la dernière étape du projet. Elle consiste à réunir les différents acteurs de celui-ci et à reprendre ensemble le cahier des charges pour s'assurer que toutes les tâches ont été effectuées.
Reco
Reco est le diminutif de « document de recommandation ». Il sert à faire le lien entre l’agence et le client au moment de la transmission de recommandations stratégiques, graphiques ou web.
Référencement
Le référencement est le positionnement qu’un site occupe sur les moteurs de recherches tels que Google, Ecosia, Bing, Yahoo et bien d’autres encore.
Refonte graphique
Une refonte graphique est l'action de moderniser une identité graphique.
Responsive
Le responsive est la capacité d’un site web à s’adapter sur toutes les résolutions. Autrement dit, il s'agit d'un site internet où le code et les interfaces sont pensés de manière à ce que la taille et l'organisation des éléments (textes, photos, vidéos...) s'adaptent en fonction de la taille de l'écran où ils sont visionnés (ordinateurs, téléphones, tablettes...).
RSE
RSE est l'acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
RVB
Il s'agit de l'acronyme de rouge, vert et bleu. C'est le mode colorimétrique destiné au web car les écrans d'ordinateurs reconstituent les couleurs par synthèse additive de ces 3 couleurs.
Scroll
Scroller est l’action de défiler sur une page web.
SEA
SEA est l'acronyme de "Search Engine Advertising". Il désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Il s'agit d'un procédé visant à réaliser des campagnes de promotion pour être instantanément propulsé dans les meilleurs résultats de Google.
SEO
SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimization". Il s'agit de l'optimisation d'un site web en fonction des exigences des moteurs de recherche dans le but d'être mieux référencé. Cela représente un travail de fond qui tend à devenir indispensable.
Smartphone
Un smartphone désigne un téléphone portable multifonctions qui a la capacité de naviguer sur internet, lire des musiques et des films. Il est équipé d'une puce GPS, d'un écran tactile, et peut évoluer avec le temps à l'aide de mises à jour.
Suite abode
La suite adobe est un ensemble de logiciels professionnels qui propose un éventail d'outils pour concevoir des contenus divers et variés.
Taux de rebond
Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui visite une seconde page d'un site web après avoir visité la page d’accueil. Il est calculé en divisant le nombre de visiteurs ayant consultés plus d’une page par le nombre de visiteurs total (x100 pour obtenir un pourcentage).
Template
Design
On appelle template un document « type » qui a vocation
à être dupliqué et modifié au besoin. On y met par exemple un faux titre, un faux texte et un emplacement pour un visuel pour que chaque document reprennent ce modèle et soient harmonieux.
Web
En web, un template est un modèle de site web déjà développé où seule l’intégration reste à faire.
UI
L'UI est l'acronyme de "User Interface". Ce terme, qui se traduit "interface utilisateur", désigne l’enveloppe esthétique d’un site internet.
UX
L'UX est l'acronyme de "User eXperience". Ce terme, qui se traduit "expérience utilisateur", désigne la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur dans toutes situations d'interaction.
Vectoriser
La vectorisation permet de créer des formes dynamiques ajustables quelque soit le document sans se pixeliser (idéale pour les logotypes).
Veuve
En typographie, la veuve est la dernière ligne d'un paragraphe qui est isolée, soit en haut d'une colonne soit sur la page suivante.
Wordpress
Wordpress est un CMS qui assiste dans la création de sites internet. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, blog, portfolio etc.
XML
Langage informatique facilitant les échanges d’informations textuelles sur internet.
Yoast
Yoast est une extension Wordpress facilitant l'entretien du référencement naturel d'un site web.
Zapping
Pratique du téléspectateur qui change fréquemment de chaîne. Ce mot est aussi utilisé pour décrire l'action d'un internaute qui passe rapidement d'un site à l'autre quand il cherche une information.